Rennes une ville en pleine transformation
Publié le dans Actualité
En effet, Rennes continue sa métamorphose ! Le Centre des Congrès étant terminé, Rennes Métropole se focalise désormais sur ses deux autres chantiers les plus importants : sa nouvelle gare et sa deuxième ligne de métro… L’enjeu est de taille, son projet urbain « Rennes 2030 » !
Rennes Métropole se rêve en ville intelligente, créative, accueillante et garante du vivre ensemble. Élu en 2018 par l’hebdomadaire L’Express comme ville championne du classement "Où fait-il bon vivre ?" et 2ème au classement, "Où fait-il bon travailler ?", on peut dire que Rennes est sur la bonne voie.
Portée par son essor démographique, économique et sa transformation en métropole, dont le bassin compte plus de 420.000 habitants répartis sur 43 communes, la capitale bretonne reste une locomotive à l'échelle régionale. Par ailleurs, l’augmentation de la population va continuer selon l’Insee ; en 2030, le bassin rennais devrait atteindre les 500.000 habitants.
Avec un taux de chômage de 7,1%, Rennes a 2 points de moins que la moyenne nationale ! Une des raisons ? La LGV ! Paris est maintenant à proximité : en TGV il faut seulement 1h27 pour faire le trajet et cela grâce à la nouvelle ligne grande vitesse qui a été inaugurée en juillet dernier. Par ailleurs, Rennes est aujourd’hui une place centrale dans les domaines du numérique et de la cybersécurité, qui attire des emplois qualifiés.
Dans un même temps, la ville accueille 66 000 étudiants, la métropole rennaise sait qu'elle doit relever les défis que lui imposent sa forte attractivité et son image de cité où il fait bon vivre.
Déplier le centre-ville
Outre des investissements structurants, pour un total de 2,4 milliards d'euros, comme la nouvelle gare (ou hub de transports urbains) et la construction de la deuxième ligne de métro, qui mettra 73% des habitants à moins de dix minutes d'une station de métro, la capitale bretonne s'est lancée dans une politique de construction d'équipements et de nouveaux logements pour faire face aux enjeux à venir.
Le plan local d’urbanisme de Rennes prévoit le maintien de trois zones industrielles qui représentent pas moins de 23.000 emplois ! De plus, dans le quartier de la gare, qui est en pleine mutation avec l'arrivée de la LGV, EuroRennes sera, à horizon 2020, un lieu de vie et de culture ainsi qu'un quartier d'affaires où les promoteurs voient grand, le groupe immobilier Giboire a d’ailleurs investi 75 millions d'euros, et est porteur de 7.000 emplois.
Dans cette optique métropolitaine, Rennes reste fidèle à son concept de ville archipel afin de préserver ses espaces naturels et la qualité de son agriculture périurbaine. La capitale bretonne se projette en ville plus facile à vivre en 2030, une smart city créative, une cité du vivre ensemble.
Vous souhaitez rejoindre un réseau en plein essor ? Rejoignez Crédit Conseil de France ! Contactez-nous dès maintenant pour que nous puissions discuter de votre projet !
A bientôt chez Crédit Conseil de France !