Interview de Fabien Monvoisin - Président Directeur Général de Crédit Conseil de France
Publié le dans Interview écrite
A l’issu de ce 1er semestre 2016, Fabien Monvoisin, directeur général de la franchise Crédit Conseil de France, fait le point sur le développement de son réseau.
Toute la Franchise : En plein cœur de l’été, votre franchise ne s’arrête pas, comment analysez-vous l’activité de Crédit Conseil de France ?
Fabien Monvoisin : Effectivement, nous sommes sur le pont pour préparer une rentrée 2016 pleine de nouveautés pour nos franchisés et nos clients ! Concernant l’activité, notre enseigne se porte plutôt bien puisque nous continuons d’enregistrer une croissance de plus de 20% de nos volumes financés depuis le début de l’année. Ce qui conforte notre position de leader sur le marché du courtage en regroupement de crédits. Nous pouvons aujourd’hui revendiquer avec fierté notre place de N°1 sur le marché des franchises spécialisées en regroupement de crédits.
TLF : Vous semblez ne pas souffrir de la règlementation qui est encore venue s’immiscer dans votre quotidien ces dernières semaines ?
FM : Nous partons, chez Crédit Conseil de France, du postulat que la réglementation est bonne pour notre profession et est bonne pour nos clients. Vous parlez sans doute de la MCD (Mortgage Credit Directive). Cette directive européenne va avant tout permettre à nos clients une meilleure lisibilité de leurs offres de crédit. Nous nous inquiétions, dans la profession, de l’interprétation du droit français de cette directive avec notre contrainte de taux d’usure. Mais les nombreux échanges entre les professionnels du courtage et le législateur, ont pu permettre de se mettre d’accord. Il en ressort, entre autre, que notre profession a pu, grâce à ce travail conjoint, préserver son activité et sa rentabilité, nécessaires à son développement. L’horizon se dégage donc pour les investisseurs, tout comme pour l’emprunteur. C’est du win-win.
TLF : Crédit Conseil de France reste une enseigne très active en termes d’animations et d’actions commerciales depuis le début d’année
FM : Nous pouvons dire que nos franchisés ne manquent pas de dynamisme et d’idées pour animer leurs réseaux d’indicateurs. Entre les soirées « Casino » (Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Angoulême), les inaugurations (Nevers), les soirées œnologiques (Angers et Nantes), les tournois de soccer (Rennes), la foire de Bordeaux (Andernos-les-Bains et Mérignac) , les croisières sur la Loire (Tours), les journées à Roland-Garros (Evreux, Le Havre et Rouen), les avant-premières de films (Colmar et Mulhouse) ou encore les places offertes à l’occasion de l’Euro (Seclin et Valenciennes), des centaines d’indicateurs ont pu être stimulés dans des conditions VIP. Avec bien entendu des conséquences commerciales et économiques fortes pour nos agences. Ces actions démontrent l’état d’esprit de notre enseigne : l’engagement, l’audace, la proximité et l’énergie dans le business.
TLF : Comment expliquez-vous une telle énergie partout en France ?
FM : Chez Crédit Conseil de France, le win-win fait partie de notre relation avec nos franchisés. Nous cultivons la culture de la gagne, le goût de la réussite, et l’envie de se dépasser. Nous mettons pour cela en place un vrai dispositif de suivi et d’animation : entretiens one-to-one sur nos points de vente, formations en groupe, réunions de stimulation en régions, réunions nationales, convention annuelle dans des lieux magiques. Et nous faisons profiter nos franchisés de nombreux challenges (voyage Cuba, week-end dans des capitales européennes, week-end bien-être et gourmands en France, chèques-cadeaux….). La relation avec nos franchisés est quotidienne, ce qui favorise le développement d’une véritable culture d’entreprise, ce qui est rare dans le monde de la franchise. Et dans le même temps, cette proximité et cette fluidité des échanges permet de diffuser plus facilement les best practices sur l’ensemble du réseau. En somme, nous partageons la réussite et chacun y prend goût !
TLF : Avez-vous un message pour tous ceux qui hésitent encore à vous rejoindre ?
FM : mon message est simple : vous avez l’opportunité de rejoindre une enseigne forte de 20 années d’expérience et de succès. N’hésitez pas à venir découvrir notre réseau, nos équipes, nos ambitions. Parlez-nous de vos envies professionnelles et laissez-vous accompagner pour faire de votre virage professionnel une véritable réussite tant humaine qu’économique. Rejoindre notre enseigne n’exige pas un gros investissement financier, et permet pourtant de développer une activité très rentable, très rapidement. Nous rejoindre offre aussi et surtout l’opportunité de faire de belles rencontres. C’est aussi ça Crédit Conseil de France.