Interview de Graziella TATARIAN, franchisée Crédit Conseil de France à Lyon
Publié le dans Interview écrite
Bonjour Graziella, vous avez ouvert votre agence Crédit Conseil de France à Lyon il y a maintenant 1 an. Un très joyeux anniversaire ! Pour cette occasion revenons ensemble sur cette belle année.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
"Graziella TATARIAN, 48 ans, je suis franchisée Crédit Conseil de France depuis 2022 sur la région Lyonnaise. J'ai été auparavant salariée pendant 20 ans. J'ai occupé différentes fonctions en marketing, dans le secteur de l'agro-alimentaire, puis sur le marché de l'assurance. Il y a 1 an, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat."
Quelles ont été vos motivations pour vous lancer avec Crédit Conseil de France ?
"Tout d’abord, j’étais convaincue de l’intérêt et du potentiel du marché du regroupement de crédits. On peut réellement apporter une solution aux clients, en complément de l’offre bancaire (durée plus longue, et montant supérieur en conso, optimisation du taux d’endettement…). Mon choix s'est porté sur Crédit Conseil de France, expert sur le marché du regroupement de crédits depuis plus de 25 ans. Le réseau entretient de solides partenariats avec les organismes prêteurs, et propose un accompagnement personnalisé à ses franchisés. La rencontre du Directeur Général, Fabien Monvoisin, et du responsable développement commercial, m'a conforté dans ce choix. Leurs valeurs, leur proximité et la dimension humaine de l'enseigne, m'ont définitivement convaincue."
Quels sont pour vous les avantages de ce réseau ?
"Tout d’abord, j’ai pu bénéficier de l’accompagnement du réseau à toutes les étapes de la création de la société :
- Aide opérationnelle pour l’élaboration du business plan,
- Formation initiale de 3 semaines à Rennes,
- Immatriculation,
- Aide pour l’obtention des conventions bancaires …
Depuis mon lancement, je suis accompagnée dans le développement de mon activité. Je bénéficie de l'aide apportée par l'enseigne et ce, quels que soient les personnes et les métiers que je peux solliciter au siège :
- Ressources Humaines : recrutement, rédaction de contrat pour une alternance
- Service juridique : veille réglementaire
- Marketing : mise à disposition d'outils innovants et sans cesse renouvelés
- Informatique : développement de nouvelles fonctionnalités, proposition de leads, assistance...
Au niveau commercial, l'accompagnement sur le terrain et les conseils sont précieux afin de décrocher de nouveaux rendez-vous, affiner et adapter les argumentaires auprès des prescripteurs."
Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?
"Ne venant pas du milieu bancaire, je n'avais pas de réseau dans le secteur du financement. J'ai donc dû développer un réseau, convaincre des prescripteurs et "pousser des portes". Mon profil commercial et ma passion du terrain m'ont aidé au démarrage.
Sur le dernier trimestre 2022, j'ai dû faire face à des refus de financement mais c'est une tendance observée sur tout le marché. Pour certains dossiers, le fait d'être en direct avec le prêteur, a permis après argumentation, d'être financé. Et il a fallu faire preuve d'adaptation et d'innovation en allant chercher plus de dossiers clients propriétaires."
Comment s'est organisée votre année ? Quelle ont été vos plus belles réussites ?
"Les quatre premiers mois de l'année 2022 ont été consacrés à la formation (générale pour devenir IOBSP et formation spécifique Crédit Conseil de France), ainsi qu'aux démarches de création de la société. J'ai commencé la prospection commerciale dès le mois de mai 2022, certaines demandes se sont concrétisées très rapidement, sous quelques semaines.
Puis le deuxième semestre s'est articulé entre l'animation et la prospection de nouveaux prescripteurs, les demandes de financement auprès des prêteurs, et les rendez-vous avec les clients. C'est un métier très riche, avec une forte dimension humaine et relationnelle.
Ma plus belle réussite est l'obtention de la confiance de prescripteurs bancaires alors que je débutais sur le marché du financement. Je leur suis très reconnaissante. Trouver des solutions pour nos clients est également pour moi, source de motivation et de satisfaction au quotidien."
Quels sont vos ambitions et vos projets pour les années à venir ?
"Mon ambition est de développer le chiffre d’affaires de la société en 2023, notamment grâce à :
- L’amélioration du taux de transformation des dossiers
- Au développement de nouveaux marchés comme le professionnel, et de nouveaux prescripteurs (équipementiers, CGP, experts comptables, notaires, courtiers en crédit…)
- La diversification des canaux d’acquisition via les leads.
Le développement passera aussi par le recrutement de salariés et / ou mandataires. C’est une étape indispensable pour accélérer la croissance."
Un dernier mot ?
"Malgré le contexte compliqué, je conseillerais à un futur entrepreneur de se lancer dans l'aventure ! Le marché du regroupement de crédits est passionnant, et il pourra bénéficier du soutien et de l'accompagnement par l'ensemble des équipes Crédit Conseil de France."
Félicitations à Graziella pour cette merveilleuse année chez Crédit Conseil de France. Que l'aventure continue !
Vous aussi, lancez-vous en tant que franchisé(e) en regroupement de crédits !