Interview de Arnaud Copin et Nathan Jeannes sur l'achat de lead
Publié le dans Interview écrite
Pour booster la performance commerciale des franchisés, le réseau Crédit Conseil de France propose une market place d’approvisionnement en leads afin d’alimenter les franchisés en leads qualifiés, ainsi que des campagnes payantes sur plusieurs plateformes. Nous avons posé quelques questions à Arnaud Copin, multi-franchisé Crédit Conseil de France à Abbeville, Calais, Boulogne-sur-mer, qui utilise l’achat de leads ; et également à Nathan Jeannès, lead manager au sein du siège Crédit cConseil de France.
1. Bonjour Arnaud, pouvez-vous vous présenter ?
Réponse Arnaud = Après 18 années dans le réseau bancaire sur différents métiers, j’ai eu l’opportunité de changer de carrière professionnelle et c’est tout naturellement que j’ai rejoint crédit conseil de france en 2014, car l’enseigne est porteuse de valeurs qui me sont chères au quotidien. Après une 1ere agence à boulogne-sur-mer, nous avons ouvert abbeville, (que dirige nathalie copin), puis notre troisième site à calais, ce qui nous offre aussi l’opportunité d’être visible sur dunkerque.
2. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vos lancer dans le traitement de leads ?
Réponse Arnaud = Une envie et aussi une nécessité ! En effet notre marché reste concurrentiel. Nos sourcing ont évolués au fur et à mesure du temps, et il me paraissait opportun et naturel de rapidement chercher des sources de diversification dans l’acquisition de nouveaux clients. Le LEAD est très vite apparu comme l’une de ses sources potentielles.
3. Que pensez-vous de ce nouveau service proposé par le réseau Crédit Conseil de France ?
Réponse Arnaud = C’est une excellente démarche et une belle proposition faite par la franchise. Même si ce métier est nouveau pour nous tous, car il s’agit bien d’un métier différent de la prospection « terrain », nous nous y retrouvons. Nous avons encore à apprendre pour bien maitriser les codes, que ce soit le franchiseur ou le franchisé, mais j’estime qu’il est désormais important d’être présent sur cette activité.
4. Est-ce que le traitement de leads a changé votre façon de travailler ?
Réponse Arnaud = Nous avons la chance d’avoir pu recruter une compétence dédiée (Delphine), afin d’être consacrée pleinement à cette activité, car cela requiert du temps, de la disponibilité, de la réactivité, de la maitrise. Cela permet aussi aux autres forces commerciales d’être encore plus présents sur le terrain, car nous bénéficions d’une personne qui gère aussi nos dossiers, en cas de besoin.
5. Bonjour nathan, vous êtes lead manager au sein du siège Crédit Conseil de France. Pouvez-vous nous expliquer vos missions ?
Réponse Arnaud = Mon travail consiste à approvisionner notre réseau de franchisés en leads qualifiés et éligibles à un rachat de crédits. Pour cela, je multiplie les différentes sources d’acquisition des leads et trouve des solutions pour allier un coût par lead convenable et des critères de qualification précis.
6. Quelles sont les ambitions du réseau sur le sujet des leads ?
Réponse Nathan = Récemment lancé sur ce projet, le réseau vise pourtant loin. Le traitement des leads fait partie intégrante de la diversification commerciale nécessaire aux agences. Accompagnateur sur le traitement des leads pour les agences et leur personnel, le réseau ambitionne d’en faire une activité clé, pérenne et riche en évolution. Pour répondre à ces ambitions, le réseau s’engage pleinement à combiner temps, moyens techniques et investissements.
7. Quels sont les retours des agences au sujet de la Market Place ?
Réponse Nathan = Avant tout, très satisfaisants. Les agences participent largement au traitement du lead et s’investissent pour que leurs efforts se concrétisent par un maximum de dossiers financés. Contentes de se voir proposé un service dédié aux leads, de plus en plus d’agences participent à ce programme, dont notamment les agences arrivant dans le réseau. Une des forces du traitement du lead au sein du réseau est l’étroite collaboration entre les équipes du siège et les agences. En cas d’interrogations, de besoin de conseils, ou de partage de bonnes pratiques, les deux parties échangent et s’entraident.
8. Que diriez-vous à une agence qui n’a pas encore testé les leads ?
Réponse Nathan = C’est le moment ! Diversifiez vos activités commerciales et ne manquez pas cette opportunité. Nous présentons des solutions pour tous types et tailles d’agences et en fonction des souhaits de chacun : nombre de leads, périodes, sélection de critères financiers, ciblage de zones géographiques… Nous nous ajustons pour proposer des leads adaptés à chacun. D’autre part, en complémentarité de l’approvisionnement en leads, le service commercial est également présent pour accompagner les équipes et donner ses meilleurs conseils.