Reconversion professionnelle : changez de vie grâce à la franchise !
Publié le dans Actualité
La pandémie a chamboulé nos vies, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Nous sommes nombreux à revoir nos priorités, nos envies, vouloir réussir nos projets malgré cette situation inédite. Pour preuve, l’année dernière, c’est plus de 840 000 entreprises qui ont vu le jour.
Vous hésitez à faire une reconversion professionnelle, mais vous avez peur de vous lancer, surtout en cette période ? Vous aussi, rejoignez l’aventure entrepreneuriale ! Nous vous donnons quelques conseils en tant que franchiseur dans le regroupement de crédits.
Comment débuter une reconversion professionnelle ?
Faire un bilan de compétences
Se lancer dans une reconversion est une décision importante et personnelle. Pour vous aider, en premier lieu, vous pouvez effectuer un bilan de compétences afin de faire le point sur vos acquis et sur vos compétences. Grâce à ce bilan, vous pourrez vous questionner sur vos souhaits d’évolution et cibler un métier qui correspond à vos aspirations.
Entreprendre ou être salarié ?
De nombreuses reconversions professionnelles mènent vers l’entrepreneuriat. Souvent, certains salariés ne se sentent plus à leur place au sein de leur société et veulent évoluer. La question de l’entrepreneuriat se pose alors. Mais avant de se lancer, il faut être sûr de son projet. En effet, cela implique d’avoir une idée précise de son activité, d’avoir des financements pour créer son entreprise ou encore développer son réseau pour se faire connaitre. Le modèle de la franchise s’avère être une bonne solution pour se lancer tout en étant accompagné.e.
Ouvrir une franchise rentable en 2021 ?
Le système de la franchise est très intéressant pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneur indépendant tout en étant accompagné. Gérer une entreprise demande des compétences dans plusieurs domaines : management, commercial, comptabilité, ressources humaines, marketing… Ce n’est pas toujours simple au lancement de son activité. Rejoindre un réseau de franchise permet de profiter de ces compétences et d’être conseillé.e pour développer son activité plus rapidement.
Comment ouvrir une franchise ?
Premièrement, il faut choisir un réseau de franchises qui correspond à vos attentes et vos valeurs. Il faut savoir qu’intégrer un réseau signifie signer un contrat de franchise. Vous devrez respecter certaines règles de la part du franchiseur.
Voici quelques étapes non-exhaustives à suivre pour ouvrir une franchise :
- Avoir une enveloppe budgétaire suffisante pour financer le projet ou obtenir un crédit,
- Choisir un local adapté pour votre activité,
- Signer le contrat de franchise,
- Préparer les éléments administratifs de sa société (création d’entreprise, choix du statut juridique…),
- Ouvrir votre franchise !
Découvrez les grandes forces de la franchise >
Une nouvelle aide pour la reconversion professionnelle
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaiteraient faire une reconversion professionnelle. Depuis le début de l’année 2021, le gouvernement a lancé un nouveau dispositif nommé « Transitions collectives (Transco) ». En quoi cela consiste ? Cela permet aux salariés d’une entreprise fragilisée à cause de la Covid-19 de se reconvertir plus sereinement. L’État peut prendre en charge l’ensemble ou une partie du projet de reconversion :
- 100 % pour les TPE et PME
- 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
- 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés
Les entreprises qui ont besoin de recruter peuvent également faire appel à ce dispositif pour être en relation avec des salariés qui envisageraient de se reconvertir dans leur secteur. Le salarié évite ainsi la période de chômage.
Plus d’informations dans cette vidéo :