Franchise : droit d’entrée et royalties, comment ça fonctionne ?
Publié le dans Actualité
Droit d’entrée en franchise : en quoi ça consiste ?
Le droit d’entrée, autrement dit « redevance initiale forfaitaire » (RIF), est une somme demandée par le franchiseur à un futur franchisé à la signature du contrat. Elle comprend plusieurs frais tels que l’utilisation de la marque et son concept, la notoriété de l’entreprise ainsi que la zone d'exclusivité que le franchiseur aurait pu exploiter lui-même. Le droit d’entrée est majoritairement payé en une seule fois au début du contrat par le franchisé. Toutefois, certains se mettent d’accord pour le payer plus tard (comme chez Crédit Conseil de France). C’est le franchiseur qui détermine le montant du droit d’entrée selon plusieurs critères (notoriété, services proposés, secteur d’activité…). Chez Crédit Conseil de France, le droit d’entrée est de 25 000€.
Les royalties en franchise
Dans un contrat de franchise, le franchiseur peut réclamer des royalties, aussi appelées redevances périodiques. Ces sommes visent à rémunérer les services fournis par le franchiseur tels que l’animation du réseau, les formations, un accompagnement global sur la partie marketing, commerciale ou ressources humaines, les frais de développement, et bien d’autres. C’est là encore, le franchiseur qui décide du pourcentage des royalties et son montant n’est pas négociable. Généralement, les royalties se paient chaque mois, dans de rares cas ce sera à l’année. Cette somme sera déduite du chiffre d’affaires des franchisés.
Les royalties comprennent fréquemment une redevance publicitaire. Il s’agit d’un budget dédié à la communication et au marketing. Les franchisés profitent alors de campagnes réalisées par le franchiseur pendant toute la durée du contrat.
Les modalités de franchise chez Crédit Conseil de France
Pour devenir franchisé.e Crédit Conseil de France, les droits d’entrée s’élèvent à 25 000€. Les royalties représentent 5% du chiffre d’affaires et la redevance marketing est de 2%. Rien d’autre ne sera réclamé. Par ce bais, vous bénéficiez d’un accompagnement dès l’ouverture de votre point de vente et ceci, pendant toute la durée du contrat. Nous organisons régulièrement des formations, des réunions d’information, des réunions régionales et conventions avec l’ensemble de nos franchisés. Cela vous permet aussi de bénéficier d’avantages certains et conséquents, et de disposer des mandats auprès des partenaires. Vous profitez également de nombreuses campagnes de communication et marketing tout au long du contrat (digital et print). Le contrat de franchise Crédit Conseil de France a une durée de 5 ans, renouvelable sans frais.
Intéressé.e ? Téléchargez notre brochure pour en savoir plus >